top of page

ABOUT

Ça brille et jubile et attire et envoûte, c'est magnifique.

- Neue Zürcher Zeitung (2021)               

L'orchestre a vécu un moment magique. Le chef d'orchestre invité en a tiré le meilleur parti... Les nuances impressionnistes et les moments dramatiques intenses ont été savourés avec la même intensité par Balke. Le son était si dynamique et stratifié de manière si décisive que de grands élans pouvaient se créer et les couleurs brillaient magnifiquement.

OPERNGLAS (2017)               

“Chair de poule musicale!”
- Deutschlandradio (2015)          
           

A la tête du Sinfonieorchester St. Gallen, Michael Balke, fin connaisseur du répertoire lyrique, est un compagnon à la hauteur des enjeux dynamiques et coloristes..

LE MONDE (2020)               

Michael Balke, chef d'orchestre allemand, a acquis une renommée internationale dans le répertoire symphonique et lyrique et répond régulièrement à des invitations dans de nombreux pays européens, ainsi qu'au Japon, en Corée du Sud et aux États-Unis.

Après ses débuts au Staatstheater am Gärtnerplatz de Munich en 2022, il a été nommé premier chef d'orchestre invité à partir de la saison 2023/24.
 

Ces dernières années, Michael Balke a notamment dirigé à Vérone (« Salomé »), à l'Opéra royal danois de Copenhague (« La bohème »), lors de diverses tournées au Japon, notamment à Tokyo et à Osaka (« La veuve joyeuse », « Madame Butterfly »), à la Semperoper de Dresde (« La flûte enchantée »), à l'Opéra de Sofia (« Don Carlo »), à l'Opéra national de Lorraine à Nancy (« L'Heure espagnole » et « Gianni Schicchi »), ainsi qu'à St. Gallen (« La chauve-souris », « Tosca », « Faust », « Il trovatore », « Norma »). Il dirige également fréquemment des œuvres rarement jouées de la période romantique allemande, telles que « Les stigmatisés » de Franz Schreker et « Notre-Dame » de Franz Schmidt.


En 2024, il fera ses débuts au Theater an der Wien avec « La voix humaine » de Poulenc.
 

Il a récemment collaboré avec des orchestres tels que l'Orchestre philharmonique royal de Stockholm, l'Orchestre philharmonique de Copenhague, l'Orchestre de l'Arena di Verona, l'Orchestre Residentie d'Haag, l'Orchestre symphonique de Detroit, l'Orchestre symphonique de Leipzig MDR, l'Orchestre symphonique de Hambourg, l'Orchestre radio de Munich, l'Orchestre symphonique de Munich, l'Orchestre national de Lettonie, l'Orchestre philharmonique de Taiwan, l'Orchestre philharmonique d'Osaka et l'Orchestre symphonique Yomiuri Nippon de Tokyo.
 

Il entretient une collaboration régulière avec des chanteurs tels que Ludovic Tézier, Lawrence Brownlee, Juan Diego Flórez et Marina Rebeka, ainsi qu'avec des solistes tels que Midori et Jean-Yves Thibaudet. Il a dirigé des concerts dans des lieux tels que le Concertgebouw d'Amsterdam, le Théâtre métropolitain de Tokyo, le KKL de Lucerne, l'Alte Oper de Francfort et l'Elbphilharmonie de Hambourg.
 

De 2011 à 2016, il a occupé le poste de directeur musical général adjoint au Theater Magdeburg. Là-bas, il a dirigé un vaste répertoire de productions d'opéra allant de Mozart, Rossini et Donizetti à Verdi, Stravinsky, Korngold et Richard Strauss, ainsi que de nombreux concerts symphoniques. Parmi les moments forts de cette période, citons « Der Rosenkavalier » et une nouvelle production d'« Elektra ». De 2018 à 2021, il a occupé le poste de chef d'orchestre invité principal au Theater St. Gallen.
 

En 2022, il a initié et dirigé le "Concert pour demain" à l'Isarphilharmonie de Munich, où des réfugiés ukrainiens ont joué aux côtés de musiciens professionnels des principaux orchestres de Munich. Le concert, placé sous le patronage de l'ancien président fédéral Gauck, soutient la reconstruction de l'école de musique détruite à Butscha et la vie culturelle locale.
 

En 2020, il a été nommé "Chef d'orchestre de l'année" et "Artiste émergent de l'année" lors des prix "Opus Klassik" pour son enregistrement complet de "La traviata" avec Marina Rebeka, Charles Castronovo et George Petean.
 

Michael Balke est diplômé avec félicitations du jury du Conservatoire de Musique de Cincinnati aux USA (direction d’orchestre chez Christopher Zimmerman et piano chez Frank Weinstock). A cette même époque, il travaille régulièrement avec les membres du "Quatuor LaSalle", ainsi qu’avec des musiciens comme Menahem Pressler, Peter Oundjian et le "Tokyo String Quartet". Il poursuit ses études à la Musikhochschule de Lübeck dans la classe de piano de James Tocco (élève de Claudio Arrau).

bottom of page